[]

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > E > ERICKSON, ROKY & OKKERVIL RIVER

True Love Cast Out All Evil

ERICKSON, ROKY & OKKERVIL RIVER

Anti

jeudi 22 juillet 2010, par Jean-François Rioux

(4/5) L’ancien gourou de 13th Floor Elevators refait surface après plusieurs années dans l’obscurité la plus profonde. C’est avec les encouragements et la persévérance de Will Sheff (Okkervil River) et de son équipe que le légendaire Roky Erickson renoue avec l’envie de faire de la musique ainsi qu’à remonter sur la scène, lui qui est aujourd’hui âgé de 62 ans.

Les amateurs du groupe Okkervil River pourraient être fort déçus de ce nouvel album qui n’est définitivement pas un album du groupe. Les chansons sont celles de Roky Erickson, celles de son histoire. L’histoire d’un revenant, un homme repenti, désolé et hautement mélancolique. On peut lire beaucoup d’histoire sur la vie de Erickson, ses problèmes de justice, de drogues, de démence ainsi que sa détention en centre psychiatrique, mais cet homme semble aujourd’hui en paix et on le ressent sur cet album. True Love Cast Out All Evil contient de la souffrance certes, mais aussi de belles pièces, produites de main de maître par Will Sheff et sa troupe.

L’album débute et se termine avec des petits enregistrements maison apparemment enregistrés lors de sa détention, ce qui nous plonge carrément plus dans l’esprit émotif que devait ressentir Erickson lors de l’écriture de l’album. Sheff et sa troupe a même pris soin d’ajouter de légères notes de cordes en accompagnement afin d’actualiser un peu plus ce dernier souffle. La vraie première chanson de l’album se nomme Goodbye Sweet Dreams, une tonne de brique en émotion qui donne rapidement le ton à ce grand disque.

Un peu comme Rick Rubin a sauvé la fin de carrière du grand Johnny Cash, peut-être Sheff en aura fait et en fera autant avec celle du mythique Roky Erickson. Souhaitons avoir la chance d’écouter la suite de cet album et que ce dernier ne soit pas un testament de la carrière d’un grand musicien.

- Desc. : Folk-rock
- R.S.V.A. : Syd Barrett, Bonnie ‘Prince’ Billy, Neil Young

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0