[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Multitude, Solitude

ERGO

Cuneiform

jeudi 8 avril 2010, par Nicolas Pelletier

(3/5) Ergo, c’est un trio de néo-jazz plutôt ambiant, dont la prémisse est de jumeler les sons traditionnels du trombone aux bidouillages électroniques modernes, chose qui ne s’est fait que trop rarement dans l’univers jazz. Brett Sroka s’est allié au claviériste Maguire et percussionniste Shawn Baltazor pour mener ce trio dans de nouveaux horizons.

Concrètement, pour le profane, la musique de ce trio n’est pas exceptionnellement originale. Le trombone y emprunte le chemin que la trompette et le sax ont déjà emprunté avant lui, mais ce n’est pas pour autant déplaisant. Les pièces sur « Multitude, Solitude » semblent de longues étendues dans l’espace et dans le temps, durant lesquelles les trois musiciens jouent avec une belle retenue (Vessel). Inutile de chercher un rythme en 4/4 ni des mélodies accrocheuses, on a ici affaire à trois musiciens qui naviguent bien dans l’improvisation, plus que dans tout autre environnement. Seule la fin de l’album (Actuator) est plus bordélique, comme si Sroka, Maguire et Baltazor avaient finalement laissé aller leur envie de tout briser après près de quarante minutes de notes parcimonieusement placées.

Certains critiques y ont entendu des références à des groupes plus rock comme Sun Ra, Sigur Ros et Autechre, mais cela ne saurait être vrai que si l’on retire toute notion de chansons, de guitares électriques, de chants et autres éléments ramenant vers le rock. C’est d’après moi beaucoup plus du côté de la musique actuelle qu’Ergo a des familiarités, ainsi que du jazz avant-gardiste, à la Eric Truffaz ou Brian Eno. Même si cette musique est bien conçue, le profane aura de la difficulté à n’y voir plus qu’une musique ambiante, presque new age par moments (She Haunts Me). Recommandé uniquement pour les amateurs du genre.

- Desc. : Free-jazz ambiant
- R.S.V.A. : Tied & Tickled Trio, Brian Eno, Anthony Braxton

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0