[]

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > E > ELUVIUM

Similes

ELUVIUM

Temporary Residence

lundi 10 mai 2010, par Éric Dumais

(3/5) Né à Louisville au Tennessee et officiellement déménagé à Portland depuis quelques années, Matthew Cooper est l’artiste américain qui se cache derrière la formation électro ambiante Eluvium. Il y a déjà trois ans que Cooper a réalisé son quatrième et meilleur album en carrière, Copia, et c’est seulement depuis le 23 février que nous pouvons finalement nous procurer son plus récent effort à paraître chez l’étiquette Temporary Residence, qui s’intitule Similes.

Comme à son habitude, Matthew Cooper nous convie à une expérience musicale vraiment unique, avec des arrangements sonores doux et planants, par-dessus lesquels il incorpore des percussions que l’on retrouve ça et là à travers l’album. Cependant, la nouveauté avec Similes, c’est que Cooper a ajouté des arrangements vocaux à certains endroits, chose qu’il n’avait jamais expérimentée par le passé. Le résultat est assez déstabilisant, surtout pour ceux qui connaissent l’artiste depuis ses débuts, avec notamment ses excellents Lambent Material (2003), An Accidental Memory In The Case Of Death (2004) ou encore Talk Amongst The Trees (2005), pour ne nommer que ceux-ci.

À la première écoute, les mélodies présentées sur Similes sont beaucoup plus planantes et exaltantes que celles que nous avons connues auparavant. Le ton est aussi plus posé, et l’ambiance générale, un peu plus exploratoire. Matthew Cooper a réalisé son album le plus accompli et probablement le plus expérimental à ce jour. Les compositions offrent énormément de variations et apportent beaucoup de dynamisme à l’ensemble. La meilleure pièce de l’opus, The Motion Makes Me Last, est l’exemple parfait du nouveau style adopté par Cooper. Les arrangements sonores, en particulier le piano, dégagent un maximum d’émotions et d’intensité, et la voix, morne mais touchante, réussit à nous faire frissonner de ravissement. Grosso modo, l’effort est bien réussi et il plaira probablement aux grands fanatiques de musique ambiante.

- Desc. : Électro, pop ambiant
- R.S.V.A. : Epic45, Lymbyc Systym, The Album Leaf

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0