[]

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > E > ELEVENTH DREAM DAY

Riot Now !

ELEVENTH DREAM DAY

Thrill Jockey

jeudi 26 mai 2011, par Nicolas Pelletier

(2/5) Eleventh Daydream ne date pas d’hier. Les rockeurs de Chicago en sont à leur 10e album et à leur 28e année d’existence ! Voilà de l’authentique punk qui ne fait pas dans la dentelle : guitares ébouriffées (Damned Tree), chant époumoné, bordel ambiant, énergie contagieuse... Les meilleurs ingrédients du punk sont bel et bien tous présents.

On peut évidement déplorer la très mauvaise qualité de production, mais pour le genre, c’est presque aussi bien ainsi. L’auditeur se sent pratiquement présent dans le local de pratique avec ce quatuor de Chicago. Élément rafraîchissant, les 11th Day Dream intègrent la jolie voix de Mlle Bean qui, telle une fleur au milieu d’un champ de bataille, pousse fièrement sa beauté au milieu de tout ce chaos (Cold Steel Gray). Ce band a une énergie assez contagieuse et n’hésite pas à sortir du moule punk (en vrais punks ils refusent même ces standards) comme avec ces claviers de l’espace sur Satellite. Certains moments font penser aux hymnes punks des Pixies alors que la voix matte de Rick Rizzo rappelle celle d’Ian MacKaye de Fugazi.

Pour ce groupe, tout a commencé à l’Université du Kentuky où les guitaristes Rick Rizzo et Janet Beveridge Bean font connaissance. À Chicago, ils recrutent le guitariste Baird Figi et le bassiste Doug McCombs ; Bean passera donc à la batterie. Leur premier album, en 1987, sonne comme du Neil Young électrique, paraît-il. L’année suivante, c’est le major Atlantic qui les remarque et les signe le temps de deux albums, Beet (1989) et Lived to Tell (1991), qui plaisent à la critique mais qui sont des échecs commerciaux. En ’94, le groupe prend une pause qui permettra à McCombs de travailler avec Tortoise et Beam avec Freakwater. Ils lancent trois albums en 1997 et 2006 avant celui-ci.

Efficace dans le genre.

- Desc. : Post-punk sale
- R.S.V.A. : Sonic Youth, Dinosaur Jr, Pixies

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0