[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > E > ELECTROLUMINESCENT

Measures

ELECTROLUMINESCENT

Black Mountain

mercredi 15 juillet 2009, par Jeff Bugz

(4/5) Electroluminescent est le pseudonyme derrière lequel se cache Ryan Ferguson, un jeune multi-instrumentiste de Hamilton, en Ontario. Le groupe est formé d’un seul homme mais sonne comme s’il était une formation de 6 ou 7 musiciens !

Measures, une parution vinyle unique et limitée à 500 copies, est le fruit d’une première production « officielle » après la sortie de plusieurs CDR, compilations et mini albums. On y retrouve une musique space, post-rock, electro, kraut-rock, ambiante avec des tendances shoegaze et psychédélique. La plupart des compositions débute par une série de répétitions de sons, puis tranquillement, on y ajoute d’autres sons, des murs de guitares, de la basse, de la batterie et tout prend forme graduellement. Le monde imaginaire d’Electroluminescent est coloré, rêveur, hallucinant et parfois déroutant par sa répétition quasi hypnotisante. Certains croirons que ce n’est qu’un de ses projets de studio qui ne tient pas la route en concert, mais détrompez-vous, parce que Ferguson est deux fois plus épatant en concert, alternant d’instrument en instrument pour vous pondre une mini symphonie de son cru. On peut entendre dans son orchestration quelques électroniques, de la guitare avec de multiples effets, de la basse, de la batterie et de vieux synthés analogues.

Un album qui s’écoute merveilleusement bien de A à Z. Tranquillement, le jeune musicien se fera une niche dans la scène canadienne et bientôt vous entendrez de plus en plus parler de lui. Une belle découverte.

(En concert à Montréal le vendredi 24 juillet au Green Room 21h)

- Desc. : Space rock, electro-atmosphérique
- R.S.V.A. : Ulrich Schnauss, Füxa, Kraftwerk

acheter en ligne : http://darla.com/index.php?fuseacti...

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0