[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > E > EDITORS

In This Light And On This Evening

EDITORS

Sony

jeudi 19 novembre 2009, par Nicolas Quéry

(4/5) Editors, un groupe de Birmingham fort adulé au Royaume-Uni, nous revient avec leur troisième galette In this Light and on this Evening.

Au printemps dernier, les anglais avaient mis à jour leur page Myspace avec quelques informations clés nous faisant savoir que les démos nouvellement produits ressemblaient à la bande sonore de Terminator. Donc beaucoup plus de clavier et beaucoup moins de guitare, ce qui pourrait être déroutant sachant que la six cordes est un élément important dans Editors. Mais il n’en est rien ; chose promise chose due. Dès la première note de l’album, on se remémore vraiment la musique apocalyptique de la saga cinématographique des années 90’s. L’ambiance sombre des synthétiseurs accompagne parfaitement la voix de Tom Smith (chanteur/guitariste), qui semble presque venir d’outre-tombe. Puis, après quelques minutes, c’est l’explosion cacophonique des différents instruments qui nous amènent à une finale magnifique. Le morceau Papillon, quant à lui, nous rappelle les bonnes années de New Order.

C’est dansant et on aime ça ! Une influence très krautrock émane du disque, surtout dans la chanson Bricks and Mortar, qui évoque les mythiques Can ou Kraftwerk. Le trio ne manque donc pas de nous surprendre avec ce nouveau né bien concocté.

Editors, avec In This Light And On This Evening, nous démontre que le changement peut être non seulement bénéfique mais aussi amener à des avenues nouvelles tout conservant une certaine intégrité. Alors pour les sceptiques, vous devriez au moins l’écouter et juger par vous-mêmes.

- Desc. :Rock alternatif
- R.S.V.A. : Interpol, Joy Division, Eurhythmics

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0