[]

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Angels Of Darkness, Demons Of Light II

EARTH

Southern Lord

samedi 21 avril 2012, par Thomas Jennequin

(4.5/5) Un an après le superbe Angels Of Darkness, Demons Of Light I, Earth nous livre pour notre plus grand plaisir une suite très réussie.

Fondé en 1989 par Dylan Carlson, Earth est un des pionniers du drone métal. Le groupe donnait essentiellement dans un style doom ‘traditionnel’ jusqu’à leur reformation en 2005. Dès lors leur son s’est profondément enrichi d’influences jazz et folk. Désormais constitué d’Adrienne Davies (percussions), Dylan Carlson (guitare, machines), Lori Goldston (violoncelle, machines) et Karl Blau (basse), Angels Of Darkness, Demons Of Light II est leur septième album (le quatrième depuis 2005).

Dès la première pièce on reconnaît immédiatement les éléments caractéristiques du groupe. Les mélodies sont répétitives et minimalistes et vous transportent dans un univers musical peuplé de chimères directement sorties de l’imaginaire de Dylan Carlson. Les tounes ‘Sigil Of Brass’ et ‘Corascene Dog’ laissent une superbe place à l’improvisation et la ‘construction’ progressive de ces morceaux laisse un impression semblable a celle éprouvée à l’écoute d’improvisateurs nés tels que The Necks. Dans un style plus folk, ‘His Teeth Did Brightly Shine’ est une parfaite illustration du chemin parcouru depuis la création de Earth. Le son y est lumineux, tout est à sa place, simple (en apparence) et puissant à la fois. Sur ‘Waltz (A Multiplicity Of Doors)’ la basse se fait plus marquée et la batterie plus jazzy, puis le violoncelle fait son apparition et le tout se révèle bien plus proche de la musique contemporaine (Philip Glass) que du drone doom de leurs débuts, là encore une très belle réussite !

Ainsi, si j’avais une certaine appréhension avant de découvrir la suite d’Angels Of Darkness, Demons Of Light I, la première écoute a suffit pour balayer ces doutes. Moins sombre que son prédécesseur, ce dernier opus s’écoute et se réécoute avec un plaisir à chaque fois renouvelé !

- Desc : drone, musique contemporaine minimaliste, sludge
- R.S.V.A : Sunn O))), Barn Owl, Hovercraft

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0