[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

Accueil du site > Musique > D > DUCHESS SAYS

Anthologie des 3 Perchoirs

DUCHESS SAYS

Alien8

vendredi 14 novembre 2008, par Jean-François Rioux

(4/5) Un premier album prometteur pour les Montréalais Duchess Says sur l’étiquette Alien8. Le jeune groupe ne se cache pas derrière ses influences et prône les légendaires Six Finger Satellite. Le groupe post-punk énergique et bien axé sur les claviers semble s’éclater à fond sur son premier disque.

Des claviers, parfois en avant-plan, donnent un aspect robotique, science-fiction au son des Duchess, la basse au rythme punk et la batterie déchaînée accompagnent à merveille les chants/cris de la chanteuse. La folie presque démesurée du groupe créé cette ambiance un peu tendue, à fond la pédale sans arrêt. Certains moments plus progressifs, comme sur Aeae, viennent nous surprendre avec leur imprévisibilité. A Century Old est le premier morceau où l’on peut ressentir une baisse de régime, mais ce n’est que pour mieux repartir en force, puisque la pièce prend son intensité vers la fin, et la chanson suivante, revient plein gaz. De son côté, la « devo-esque » Black Flag démontre le côté new wave du groupe.

Duchess Says n’a pas peur des expérimentations sonores : les genres se chevauchent, se croisent entre plusieurs styles et influences, le tout dans un chaos endiablé savoureux. Anthologie des 3 Perchoirs est un album original qui rafraîchit la scène montréalaise, et sans aucun doute, le groupe reprendra le flambeau laissé vacant par les Georges Leningrad.

- Desc. : Post-punk futuriste
- R.S.V.A. : Les Georges Leningrad, Six Finger Satellite, Aids Wolf

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0