[]

Monogamies - Comment une chanteuse country a fucké ma vie sexuelle

Accueil du site > Musique > D > DOUBLE DAGGER

Masks

DOUBLE DAGGER

Thrill Jockey

dimanche 27 juin 2010, par Éric Dumais

(3/5) Le trio Double Dagger, originaire de Baltimore aux États-Unis, vient de lancer sur l’étiquette américaine Thrill Jockey les miettes de leur prochain EP, l’intense Masks. Les Américains nous offrent en grande primeur cinq nouvelles chansons, qui conservent, soit dit en passant, toujours le bon vieux style post-grunge 90’s propre à la formation.

Double Dagger, formé par Nolen Strals (chant), Bruce Willen (basse, chant) et Denny Bowen (batterie, percussions) est un groupe qui possède une orchestration particulière. À vrai dire, la basse représente l’instrument principal, car il n’y a aucun guitariste, comme vous avez pu le constater précédemment. Il faut donc s’habituer à cette sonorité exempte de guitare, et apprivoiser la basse, cet instrument jusqu’alors effacé, qui se veut ici omniprésent.

Masks est un EP qui représente assez bien la musique post-grunge underground des Double Dagger. Les chansons, comme à l’accoutumée, sont très progressives et très spontanées, ce qui raffermit encore plus l’aspect libertaire du groupe. Bien entendu, pour les apprécier à leur juste valeur, il faut aimer le chant particulier de Nolen Strals, qui crie pas mal plus qu’il ne chante, mais surtout la basse infernale et ultraprésente de Bruce Willen. À la longue, il se peut que les accords gras de la basse vous énervent, puisque nous sommes à des années-lumière d’une bonne vieille guitare électrique. Néanmoins, l’orchestration minimaliste apporte un petit quelque chose de nouveau et de pas mal du tout sur la scène musicale indépendante. En général, les pièces sont assez énergiques et symptomatiques de l’énergie des musiciens. Par exemple, la chanson inaugurale Imitation Is The Most Boring Form Of Flattery possède des paroles très actuelles, qui incitent les gens à se réveiller et à se prendre en main (« Look out, kids ! We’re all in danger. Our history has no future. Don’t be just another repeater. Our history has no future »). Pour le reste, je vous laisse juger par vous-même.

- Desc. : Post-punk
- R.S.V.A. : Fugazi, Japanther, No Age

Voir en ligne : Je vous suggère fortement, si le groupe vous intéresse, d’aller jeter un œil sur le vidéo-clip No Allies, qui est disponible sur leur site web.

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0