[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > D > DOIRON, JULIE

I Can Wonder What You Did With Your Day

DOIRON, JULIE

Endearing

mardi 7 avril 2009, par Jean-François Rioux

(4.5/5) Il faut décidément être borné et difficile pour ne pas succomber au charme si sincère de Julie Doiron. La jeune maman transpire la simplicité et le bonheur sur son tout nouveau disque qui n’est pas sans nous rappeler ses débuts ou encore son ancienne formation Eric’s Trip.

Depuis Woke Myself Up, Doiron prend de la confiance et à l’aide de son ancien complice Rick White (Eric’s Trip, Elevator) ainsi que Fred Squier, elle se remet à la distorsion et à une certaine folie qu’elle avait oubliée. Sa douce voix accompagne les guitares parfois aux accents folk, parfois aux accents post-grunge et parfois au quasi-stoner (la magnifique Spill Yer Lungs). En général, on y retrouve en trio voix-guitare, basse et batterie. Sa facilité à composer des mélodies accrocheuses est aussi présente que sur ses premières parutions ; Broken Girl et Loneliest in the Morning. On reconnait des influences venant de grands noms comme Neil Young, Joni Mitchell, Cat Power, Nick Drake, Howe Gelb pour ne nommer que ceux-là.

Les textes de Doiron racontent sa vie, ses sentiments, ses tristesses et sa joie de vivre. Elle raconte ce que plusieurs affrontent : les ruptures, les passions (dans son cas ses trois enfants sans aucun doute !) et la famille/amitié. Sur ce disque, qui montre en couverture deux de ses enfants déguisés (d’après une peinture de son ex mari Jon Claytor), elle offre une pièce en français (Je le savais). Avec ses deux dernières parutions, la chanteuse démontre qu’elle ne se laissera plus intimider, elle ne se cachera pas délicatement derrière ses instruments en chuchotant doucement ses mélodies à votre oreille. Elle se prend plutôt en main et quand elle est fâchée, cette fois-ci vous le savez.

Julie Doiron est de loin la plus grande auteure-compositrice et interprète en matière de rock/folk indépendant au Canada. Elle nous le démontre encore une fois de main de maître avec son superbe I Can Wonder What You Did With Your Day.

- Desc. : Indie folk/rock
- R.S.V.A. : Cat Power Shannon Wright, Eric’s Trip

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0