[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > D > DO MAKE SAY THINK

Other Truths

DO MAKE SAY THINK

Constellation

vendredi 19 mars 2010, par Éric Dumais

(4/5) Lorsqu’il y a un nouvel album disponible sur l’étiquette Constellation, il faut immédiatement cesser nos activités et courir se le procurer en magasin, car il est rare que les mélomanes aient une mauvaise surprise. Il faut dire que Constellation doit sa notoriété à ceux qui réussissent à voir le potentiel des artistes émergents, mais aussi grâce au succès que ces derniers remportent, que l’on pense aux excellents Clues, à Vic Chesnutt, ou encore à Lullabye Arkestra et à leur excellent premier album intitulé Ampgrave.

Avec Other Truths, la formation canadienne Do Make Say Think sort légèrement des terrains battus avec ses nouvelles pièces qui se démarquent légèrement du travail offert sur les albums précédents. En effet, ce sixième opus, qui regroupe quatre chansons dont trois excèdent les dix minutes, se veut différent de la zizique habituelle. Ils ont d’ailleurs, pour les besoins d’Other Truths, fait appel à différents collaborateurs, tels que Michael Barth (trompette), Leon Kingstone (saxophone) et Julie Penner (violon). Aussi, Do Make Say Think a eu la chance unique de jouer avec la formation torontoise Lullabye Arkestra, qui participe de fait à la composition des pièces, mais aussi à la conception de l’album. Justin Small, le batteur, a d’ailleurs conçu lui-même la réalisation de la magnifique couverture de l’album.

La pièce inaugurale, Do, ouvre l’opus sur une note rock entraînante, avec des guitares électriques énergiques et des percussions qui réussissent à bien d’adapter au rythme effréné de la mélodie. En cours de piste, le fond électro apporte énormément de cachet à cette longue plage, sans compter l’intrusion chants à mi-chemin qui nous surprennent, tellement l’on croyait la chanson instrumentale. Il faut avouer qu’il se dégage, à l’écoute d’Other Truths, une énergie incroyable, mais aussi une vitalité qui fait un bien incroyable. La chanson Make vient ralentir le tempo avec une orchestration beaucoup plus minimaliste et une batterie un peu plus contenue. Say vient redonner de la vigueur et du rythme à l’album avec une mélodie instrumentale longue et variée, sur laquelle on entend différents instruments, dont notamment la trompette et le saxophone, lesquels s’exécutent avec justesse et brio. Finalement, Think laisse retomber l’énergie dégagée auparavant, un peu comme l’a fait Make au début de l’écoute, avec des arpèges de guitares électriques calmes et apaisants, en même temps que les percussions lentes et posées de Justin Small. En général, Other Truths représente en soi un ensemble bien maîtrisé et joué par des musiciens d’expérience. Vous aimerez à coup sûr l’énergie qui se dégage de chaque mélodie.

- Desc. : Post-rock
- R.S.V.A. : Tortoise, Mogwai, The Album Leaf.

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0