[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

Accueil du site > Musique > D > DINOSAUR JR.

Farm

DINOSAUR JR.

Jagjaguwar

mercredi 12 août 2009, par Yannick Valiquette

(4/5) Parmi les innombrables réunions de groupes se contentant d’exploiter la nostalgie des fans, certaines formations se retrouvent naturellement afin de poursuivre ce qu’ils avaient amorcé. Avec l’apparition du superbe Beyond en 2007, Dinosaur Jr. nous prouvait non seulement que leur réunion était sincère, mais qu’elle était aussi essentielle. Nous voici deux ans plus tard et le groupe remet ça avec Farm, un album tout aussi spontané et intuitif qui trouverait bien sa place entre Bug et Green Mind.

L’avantage qu’a Farm sur son prédécesseur est qu’il n’a absolument rien à prouver. Si Beyond avait d’abord généré certaines attentes de la part des fans, on mettait peu de temps à comprendre que Dinosaur Jr. n’était pas revenu pour se réinventer, mais bien pour faire ce qu’il faisait de mieux. Toute la force de cet album se trouve d’ailleurs dans le sentiment de familiarité qui émane de chaque pièce : la musique nous étant en quelque sorte déjà acquise, notre attention se dirige plutôt sur la chimie opérant entre J. Mascis, Lou Barlow et Murph que sur les compositions elles-mêmes. Ceci étant dit, Farm n’est pas une copie conforme de Beyond pour autant et recèle quelques joyaux comme I Don’t Wanna Go There et ses solos qui s’étendent pour notre plaisir, ou comme la remarquable Your Weather, écrite et chantée par Lou Barlow. Simplement, Dinosaur Jr. joue sur un terrain qui lui appartient.

Que le trio ait pu le retrouver si facilement après autant années d’absence est un exploit en soi. Espérons seulement que nous pourrons jouir encore longtemps des fruits de cette exceptionnelle collaboration.

- Desc. : Indie rock, noise rock
- R.S.V.A. : Volcano Suns, Sebadoh, Screaming Trees

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0