[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

Accueil du site > Musique > D > DEROME, JEAN ET LES DANGEREUX ZHOMS

To Continue

DEROME, JEAN ET LES DANGEREUX ZHOMS

Ambiances Magnétiques

samedi 27 décembre 2008, par Nicolas Pelletier

(3/5) Autant j’admire le travail du virtuose de l’improvisation Jean Derome, autant il est parfois difficile à suivre vu le côté éclectique de son œuvre. Encore une fois, il est bien entouré de musiciens de haut calibre. Le solide et subtile Pierre Tanguay à la batterie, le polyvalent Guillaume Dostaler au piano ainsi que Tom Walsh au trombone et Pierre Cartier à la basse électrique forment une solide équipe derrière, ou plutôt autour, de Derome.

Les deux premiers titres, Hiboux (10 minutes et demie) et Nez qui coule (cinq minutes), sont deux pièces relativement calmes et harmoniques. Mais à To Continue, basé sur un texte de Richard Serra datant de 1972, lu à plusieurs voix, un certain chaos s’installe. Le piano et les cuivres s’entremêlent, pour ne pas dire se bousculent, et l’écoute est plus ardue. Les oreilles hardies seront comblées, mais les cœurs sensibles devront s’abstenir. Plus loin, on entend une voix, celle de Cartier racontant la fable de la Grenouille et du Bœuf (de La Fontaine), mais le résultat est peu convainquant. Prières, d’une durée de 24 minutes, clôt l’album de façon plus douce, à cheval entre l’ambiance actuelle et le jazz.

Véritable pilier de la scène actuelle et de la musique improvisée au Québec, Derome a débuté sa carrière au début des années 70. Il a sans cesse élargi ses horizons, explorant avec succès le jazz de Thelonious Monk et de Charles Mingus (avec Normand Guilbeault) et collaborant étroitement et de façon créative avec les milieux du cinéma, de la danse et du théâtre.

Ce cinquième album avec les Zhoms, réunis après une pause plus de dix ans, s’ajoute aux six albums solos de Derome, ainsi qu’aux innombrables collaborations auxquelles le saxophoniste alto et soprano et flûtiste émérite a participé (sa bio parle de plus de 70 apparitions sur disque !). Il est également cofondateur de l’étiquette de disques Ambiances Magnétiques, véritable institution dans le domaine de la musique actuelle.

- Desc. : Jazz actuel
- R.S.V.A. : John Zorn, Joane Hétu, Fanfare Pourpour

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0