[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > D > DEPECHE MODE

Tour of the Universe Barcelona 20/20.11.09

DEPECHE MODE

EMI/Mute

vendredi 20 mai 2011, par Jean-François Rioux

(2.5/5) Qu’on le veuille ou non Depeche Mode est un des groupes les plus influents de la scène alternative depuis leur débuts. Leur son original, sombre, mixant pop, dance et new wave avec des guitares et mélodies sombres leur vaut aujourd’hui leur statut de légende. Sur ce 2CD/DVD vous y trouverez l’intégral d’une récente performance, précisons récente puisque plusieurs ont abandonné le groupe après Violator (1990).

La performance nous montre un David Gahan vieillissant mais en grande forme, sans aucun complexe, il ose même se dévêtir quelque peu au grand plaisir de ces dames. Le leader n’hésite pas à faire chanter certains passages à la foule, certains marchant mieux que d’autres. Les images en arrière-plan du groupe sont parfois ennuyantes, clichées et même rarement originales. Le spectacle focus bien sur Gahan et Martin L. Gore puisque ce sont les deux membres les plus actifs du groupe. Il n‘y a pas grand-chose de spectaculaire dans les claviers, très présents, ou dans le jeu simpliste de la batterie, voir quasi rébarbatif. Les plans sont parfois flous (mais cela semble voulu), ce qui devient parfois agaçant, un peu comme les prises de vue de la foule, ou, trop souvent, l’image est presque cachée par les mains en l’air ou les appareils photos. Les plans ne sont pas assez stables ou rapprochés, et quand c’est le cas, c’est de courte durée. Les deux morceaux que chantent Gore (Jezabel, Home) au milieu du spectacle sont ennuyants et alourdissent rapidement l’atmosphère. Par chance, à chaque fois les gros tubes font revivre les grands moments de Depeche Mode.

L’audio se divise sur deux galettes dût à sa longueur, et encore une fois on remarque davantage que ce sont les gros canons qui embarquent la foule et l’auditeur. Les grandes chansons étant Enjoy The Silence, Policy Of Truth, Personal Jesus, I Feel You, Never Let Me Down Again, A Question Of Time et même la plus récente Wrong. Le groupe ne va pas assez loin dans le passé et quand il y va, il ne sort pas les morceaux que l’on aimerait entendre de nouveau, mais il est fort possible que depuis le temps, Gahan n’ait plus le timbre de voix suffisant pour les chanter.

Pour ceux qui continuent d’acheter des albums, ce petit coffret reste pour le fan de la première heure. Quoique bien joli, on y trouve que l’info nécessaire, pas de paroles mais un livret quand même garnit d’images du spectacle et parfois du côté visuel. Un beau cadeau, que vous regarderez une fois ou deux sur votre belle télé HD, quelques écoutes pour les CDs qui néanmoins ne deviendront pas un incontournable des enregistrements live.

- Desc. : Alternatif/ New wave
- R.S.V.A. : The Cure, New Order, Duran Duran

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0