[]

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > D > DEERHUNTER

Microcastle/Weird Era Continued

DEERHUNTER

Kranky

jeudi 29 janvier 2009, par Jean-François Rioux

(4.5/5) Avec ce troisième album, le groupe Deerhunter nous sert un des meilleurs albums parus en 2008. De plus, vous obtenez, à l’achat du CD ou du vinyle, un album complet additionnel en prime (Weird Era Continued) ! Bradford Cox, le leader du groupe, réussit un coup de maître puisque son album solo sous le pseudonyme de Atlas Sound est aussi parmi les grands disques de l’an dernier.

Autrefois, Deerhunter offrait un rock noise avec des élans atmosphériques ou psychédéliques. Cette fois-ci, le groupe porte un disque beaucoup plus accessible, plus pop, en gardant un léger accent pour ses anciennes racines. Plusieurs morceaux sont très accrocheurs, ce qui fait que leur popularité est sans cesse grandissante, à un point tel qu’on les verra peut-être sur une étiquette majeure fort bientôt.

Plusieurs pièces, dont Twilight at Carbon Lake, possèdent des éléments évidents de la pop des années 50-60, ce qu’on entendait pratiquement pas sur les deux disques précédents. Deerhunter est un rêve ou un cauchemar mélodique qui est quelque part dans la tête d’un schizophrène : on y entend des voix au loin, des échos de guitares, des messages subliminaux, tout se confond.

Weird Era Continued est apparemment offert en Amérique seulement comme bonus. Le disque de 13 pièces est un peu moins pop, moins accessible, plus troublé. La voix de Bradford est plus en arrière-plan que sur Microcastle. Malgré tout, on y retrouve des chansons de qualité, ce qui permet d’apprécier deux fois plus sont achat. Lorsque la pièce Vox Humana débute, avec sa batterie, on croirait que Just Like Honey de Jesus & Mary Chain serait reprise, mais non, c’est plutôt une fausse surprise puisqu’il s’agit d’une des compositions les plus simples de l’album double.

On aime ou on déteste Deerhunter, mais on ne peut pas leur enlever leur originalité et leur grand talent d’exploitation de plusieurs styles musicaux qui entrent en collision. Les projets parallèles des membres du groupe seront aussi à surveiller.

- Desc . : Art punk/psychédélique pop
- R.S.V.A. : My Bloody Valentine, Sonic Youth, Animal Collective

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0