[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > D > DAVENPORT, BART

Searching for Bart Davenport

DAVENPORT, BART

Antenna Farm

jeudi 9 juin 2011, par Nicolas Pelletier

(3.5/5) Le folk de Bart Davenport est d’une simplicité désarmante. Et la seule raison qu’il s’en sort en gardant captif tout au long de ces 39 minutes est l’indéniable qualité de ses chansons. De l’intime Come On Let’s Go à la samba Maria Bethania, chaque phrase est impeccable, tant à la guitare sèche que classique, qu’au chant. Sa voix est douce, berçante, mélodieuse.

Au niveau des influences de cet auteur-compositeur-interprète originaire de d’Oakland en Californie il y a assurément Paul Simon (Cayman Islands) et Jack Johnson, sans compter tous les folkeux des 60s comme Donovan, Tim Buckley et CSN+Y (You Get Brighter). Ca se sent autant dans le type de mélodie que dans les propos, centrés sur des impressions romantiques vaguement tristes (Autumn Lullaby) certainement nostalgiques.

Davenport a fait partie d’un trio electro funk, il y a quelques années, avant d’adopter une formule beaucoup plus épurée. Étrangement, il rencontre un succès intéressant en Espagne où il se produit plus souvent qu’ailleurs. Il ne joue pas qu’en solo : son second opus, « Game Preserve » comprenait quelques collaborateurs de renom comme des membres de Call And Response, Cake, Subtle et Dave Gleason’s Wasted Days en plus de compter sur les voix des Moore Brothers et de Nedelle.

On peut finir par se lasser par le ton assez linéaire lorsqu’on écoute le 5e album de Davenport d’une traite vu la redondance du format simpliste guitare/voix. Surtout que plusieurs titres se prêteraient bien à des arrangements plus élaborés, voire pop (Wonder People). L’effet de réverbération gonflant la voix est parfois impressionnant mais il coupe aussi l’impression de proximité qu’on a avec un musicien aussi seul et vulnérable (Everyone’s in Love with You). Malgré ces critiques qui sont surtout des détails, on a ici un excellent album composé d’une dizaine de solides chansons. A découvrir si vous aimez le folk mélodique.

- Desc. : Folk
- R.S.V.A. : Jack Johnson, Federico Aubele, Paul Simon

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0