[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Entrevues > Quoi offrir à Noël ?

Quoi offrir à Noël ?

lundi 22 décembre 2008, par Jeff Bugz

Voici quelques suggestions cadeaux à offrir à Noël cette année. Mis à part des certificats-cadeaux chez vos disquaires indépendants favoris, vos librairies favorites ou autres boutiques du style, il y a certaines choses que tous pourront apprécier. Restons dans le culturel en vous énumérant quelques suggestions ainsi que quelques mauvaises idées. Cela ne reste que des idées, des conseils, parfois l’aide de l’extérieur peut ouvrir votre esprit à trouver vous-même le cadeau idéal.

Lecture Un cadeau fort agréable et original pour une personne âgée entre 20 et 60 ans est le Guide Restos Voir 2009 des éditions Québec-Amérique. Un livre que les parents apprécieront autant que vos ami(e)s ou collègues, que ce soit pour une simple consultation ou une entière lecture. Vos papilles en seront bien heureuses. C’est aussi une excellente idée pour ceux qui sont pris avec des piges et des échanges. Le coût est d’environ 20$. Si le portefeuille vous en dit, accompagnez-le d’un certificat d’un resto original et/ou d’une bouteille de vin !

Toujours en lecture, le livre Les 1001 albums qu’il faut avoir écoutés dans sa vie est un must pour les amateurs de musique, une bible fort sympathique qui plaira au plus petit comme au plus grand. Votre mère n’écoute que de la musique classique ? Et bien bonne nouvelle, cette série est aussi faite pour les disques classiques et pour les meilleurs livres. Ce cadeau vaut environ 35$.

Humour Fervent d’humour ? Plusieurs humoristes ont fait paraître cette année, avant les fêtes, leur DVD, mais certains ne sont pas nécessairement de qualité. Pour les 18-40 ans, vous trouverez les nouveautés de Mike Ward (Haïssable), Martin Petit (Grand Petit a parlé) et Louis-José Houde (Le show caché), fort intéressantes et de bon goût.

Vous désirez aller plus loin dans cette catégorie ? Dieudonné (oui, un Français, mais de haut calibre) nous a fort surpris cette année avec son spectacle J’ai fait le con et il compte plusieurs DVD à son actif. Le DVD de Cathy Gauthier (100% vache folle) est totalement surprenant et drôle, pour ceux qui aiment un humour trash, un beau DVD compagnon à celui de Mike Ward. Pour les plus absurdes, celui de Jean-Thomas Jobin est aussi de grande qualité. Les autres, on ne les a pas oubliés, ils sont juste moins intéressants.

Tandis que sur scène il vous sera difficile d’obtenir des billets pour Martin Matte et pour LJ Houde, n’hésitez pas et tentez votre chance sur ceux d’André Sauvé qui a un spectacle original, remarquable et de haut calibre, ou encore, Jean-François Mercier qui est cru et intelligent.

Musique Jetez un œil à nos tops de l’année ! Une bonne référence pour offrir un cadeau de qualité. Un CD s’offre aussi bien durant un souper entre ami(e)s, un peu comme la célèbre bouteille de vin. Un cadeau simple et efficace : faites une compilation de vos titres préférés de l’année à une personne chère, peu couteux et plaisant.

Pour les fans, le groupe Flaming Lips a enfin fait paraître son CD/DVD Christmas On Mars, un étrange film accompagné de sa bande sonore. Achetez en avance le DVD du groupe Arcade Fire, une surprise garantie (voir notre article sur Miroir Noir). Pour les enfants, laissez tomber les chansons qui rendent fou par des peluches mauves, Babu, Le Clown Soleil et compagnie, amenez-les plutôt dans le droit chemin avec le CD de Noël de Tricot Machine, un bel objet et de saison ! Surprenez votre tante à moustache avec le disque de Cœur De Pirate ou faites-vous renier de votre famille en offrant un disque doom métal du groupe Sunn0)) ! Des étiquettes comme Soul Jazz vous offrent des compilations haut de gamme dans plusieurs styles, nous recommandons fortement Tropicalia et Brazil 70 qui pourront plaire à toute la famille.

Prenez une chance avec des disques, demandez conseil à votre disquaire et n’ayez aucune crainte !

Avec moins de 200$, vous pouvez dorénavant obtenir une table tournante de qualité respectable avec prise USB. Ce cadeau fera fureur avec la nouvelle vague populaire qu’obtient le vinyle dernièrement. Si vous avez une vieille table, l’achat d’une nouvelle cartouche sera également un bien agréable investissement.

N’y pensez même pas Ne pas offrir Chinese Democracy de Guns N’ Roses, un album que nous qualifiions comme la possible pire merde parue dans l’histoire de la musique rock. Évitez les Céline, Star Épidémie et cherchez des artistes québécois de qualité authentique.

- Joyeuses Fêtes !

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0