[]

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Concert > SUONI PER IL POPOLO 2012 (5)

Le périple de Thomas

SUONI PER IL POPOLO 2012 (5)

Du 6 au 23 juin 2012, Montréal

dimanche 24 juin 2012, par Thomas Jennequin

Ca y est ! Après un an d’attente, le Suoni est de retour ! Et comme pour annoncer l’événement, l’excellent Tim Berne et son Snakeoil est venu nous réveiller les oreilles à quelques jours du festival.

Mais trêves de bavardage, rentrons dans le vif du sujet avec la première soirée à la Sala Rossa et Cordâme pour ouvrir le bal. Leur musique plus proche de la musique classique que du jazz a lancé les festivités en douceur mais de façon tout à fait plaisante. Ironico Orchestra a alors fait son entrée sur scène pour nous offrir un duo accordéon clarinette vraiment pas mal sans pour autant atteindre la virtuosité de l’illustre duo Galliano-Portal. L’Ensemble Jean-Marc Hébert puis Nozen ont achevé cette première soirée avec leur jazz très classique et très propret qui cadrerait mieux avec la programmation du festival de jazz qu’avec celle du Suoni. Au bilan, un soirée plaisante mais pas enlevante.

Le deuxième jour a vu l’un des premiers évènements du festival se produire à la Sala avec la venue de Voivod. Metalleux de tous âges étaient au rendez-vous pour vivre l’expérience et ils n’ont sans doute pas été déçu ! Au programme l’album ‘Dimension Hatross’ (sorti en 1988) et quelques autres pièces pour près d’une heure et demi d’un concert énergique qui a su combler les fans.

On enchaîne avec un troisième soir grandiose et le William Parker Orchestra (photo) et leur dernière création : ‘Essence Of Ellington’. Alors oui, il est vrai que William Parker et Hamid Drake sont des habitués du festival mais, au vue des performances qu’ils réalisent années après années, nous ne pouvons que nous en réjouir !!! Au programme de cette soirée quelques pièces composées par l’orchestre (dont ‘Montréal’ qui a lancée la soirée) et d’autres issues du repertoire d’Ellington réinterprétées dans un style propre au William Parker Orchestra. Ce qui m’a le plus frappé dans ce spectacle c’est la qualité exceptionnelle de tous les musiciens présents sur scène : Les William Parker, Hamid Drake, Rob Brown, Dave Burell, Darius Jones et consorts ont enchaîné des solos très inspirés tout au long des deux sets. Vraiment une belle manière de célebrer les 15 ans de AUM Fidelity !!!

Après quelques jours de repos, me revoilà à la Sala le mardi 12/06 pour un spectacle organisé par Minute (dans le cadre du Suoni). Au programme : de la musique electronique expérmentale. Sur les quatre artistes présentés, seul Seth Cluett sortait un peu du lot avec son electro drone planant. Je m’abstiendrai de parler de Douglas Moffat et de ‘Catherine Béchard & Sabin Hudon’ pour ne pas être déplaisant. Quant à Steve Roden, si le concept derrière sa musique est assez intéressant, le rendu final s’est révélé plutôt ennuyeux. Si en plus vous ajoutez à cela le comportement odieux du représentant de Minute, vous avez là tous les ingredients d’une soirée à oublier…

De retour aux choses sérieuses ce vendredi 15 juin avec CSC Funk à la Casa Del Popolo. Après une première partie consacrée à la reprise de grands classiques du funk par Key Lites, CSC Funk Band entre en scène avec son funk teinté d’influences reggae. Ca se trémousse dans la salle et le tout s’achève dans la joie et la bonne humeur. Rafraîchissant !

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0