[]

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

LA BÊTE LUMINEUSE

SHELLAC

Montréal, jeudi le 18 septembre 2008, La Sala Rossa

samedi 20 septembre 2008, par Jeff Bugz

Une soirée importante pour les Montréalais avait lieu à la chic Sala Rossa le 18 septembre : la visite du légendaire Steve Albini en sol québécois, cette fois-ci accompagné pour la première fois par son groupe Shellac.

Les trois vieux routiers nous ont servi tout un plat de post-punk avec une sono pratiquement parfaite, dans une salle presque remplie pour un deuxième soir consécutif. La glace a été brisée délicatement pour nous emporter de morceau en morceau dans des tourbillons de rock rythmé et beaucoup plus complexe et technique que l’on aurait pu le prévoir. La chimie des trois gaillards est fort remarquable et se comparerait à la précision d’un chirurgien. C’est environ à la moitié du concert que Bob Weston (basse) s’est réveillé pour nous faire quelques blagues, tout en prenant le soin de faire un questions-réponses avec le public. Shellac existe depuis plusieurs années, mais ces trois musiciens font de la musique depuis le début des années 80. Ils sont un monument historique en matière de musique rock indépendante, ayant également côtoyé les Pixies des débuts et Nirvana au début des années 90. Leur longue carrière explique également la moyenne d’âge de la salle de concert qui était un peu plus élevée qu’à l’habitude.

Un concert inoubliable qui ne pourra que rester gravé dans votre mémoire. Un vrai concert rock, fait par des pros, et pourtant, avec une simplicité si familière.

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0