[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Concert > FESTIVAL MEG 2012 (2)

Ma soirée Montréal Électronique Groove !

FESTIVAL MEG 2012 (2)

Du 26 juillet au 5 août 2012

samedi 4 août 2012, par Alexandre Turcotte

Cocos Méliès et Groenland (Photo) Vendredi 27 juilet 2012. Divan Orange.

Je suis assis à une table dans le fond du bar et sirote ma bière avec mes amis. La foule est là, réceptive. Le public du Divan Orange est attentif ce soir, ils attendent, prêts à écouter. Le staff du MEG est survolté, sympa.

Cocos Méliès débute en premier. Ils ont un son moins folk que ce à quoi je me serais attendu vu ce que j’ai écouté sur leur MySpace. Francesca Como chante et joue de la guitare avec David Méliès. Ils se donnent le ton, moins en symbiose qu’ils pourraient l’être, mais solides. Sucré-Salé. Doux et granuleux. Ça joue bien, avec entrain et énergie. Un peu nerveux, un peu heureux, ils s’amusent bien.

J’étais plutôt là pour Groenland, anciennement La Pieuvre, que j’avais découvert sur Bandcamp, il y a plus d’un an. La foule aussi, plus nombreuse. Les ballons volaient dans la salle. Une ambiance de rigolade. On voulait détendre l’atmosphère, on les sentait un peu nerveux. Pourtant, ils ne sont pas à leurs premières armes.

Jean-Vivier Lévesque, Sabrina Halde et Jonathan Charrette se donnaient le ton avec leurs amis. Une violoncelliste et un bassiste, je crois. Encore un peu loin, je m’approche, attentif. J’adore la voix de Sabrina Halde. Une Amy Winehouse post-rehab comme elle se décrit. C’est intense, bon, profond. Je ne connais qu’un titre par cœur et j’accours lorsqu’ils le jouent : « Our Last Shoot ». Je découvre le reste avec admiration. Ils pourraient être plus peaufinés, plus soignés, plus mordants, mais ils sont tout de même solides, bien en phase. Groenland, c’est de la pop-indie-orchestrale. Des jeunes talentueux qui en ont dans le ventre.

Je pars de là la tête pleine de mélodies, de rythmes accrocheurs. J’ai hâte qu’ils le sortent, leur album !

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0