[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

Accueil du site > Concert > DODOS, THE

Charisme indie et approche nouvelle des instruments

DODOS, THE

En concert à LaTulipe, 15 juin 2011

dimanche 19 juin 2011, par Nicolas Pelletier

Excellente prestation de cet unique duo de San Francisco à LaTulipe hier soir, en formation trio sur scène. Unique par ce style hybride entre indie rock pur et accents américains du sud fort : bluegrass, picking, etc. Par moments, on penserait presque à CCR que l’on aurait mélangé à Clap Your Hands Say Yeah et Vampire Weekend, pour le petit côté "kids qui ont du fun" qui transparait beaucoup chez deux des gars qui composent The Dodos.

Unique aussi par la composition du trio : 2 guitares électriques + une batterie. Cette batterie est elle-aussi spéciale : aucun bass drum ! Logan Kroeber n’utilise que 4 floors et 2 cymbales. Pas de high hat non plus. Il s’est fixé une tambourine au pied gauche qu’il agite au besoin.

Unique finalement parce que Meric Long a une vraie bonne voix. Ça parait qu’il a déjà été folk singer dans les p’tits bars de la côte ouest Il chante de façon pausée et claire même dans les moments où la musique du trio est plus échevelée. Le jeune a un beau talent de guitariste également, ayant développé le picking de sa main droite, à l’ancienne, à cinq doigts... d’où la référence au bluegrass.

Si plusieurs de leurs chansons ont le défaut d’être taillées dans le même moule, elles ont aussi la qualité d’être souvent très bonnes ! All Night, parue seulement sur un bon vieux single vinyl 7 pouces, est un hit instantané. Travail discret mais efficace du 3e laron qui tient souvent le lead, stoïque et low profile, dans son coin.

Les gars des Dodos ont livré un excellent concert marqué par la fougue, l’originalité et le charisme de leur leader Meric Long qui a fait pâmer de bien nombreuses jeunes montréalaises qui s’étaient faites belles pour l’occasion. Ahh, le charisme obscure de l’artiste underground "in"...

Photo et texte : Nicolas Pelletier

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0