[]

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Cinéma & DVD > DVD > THE ALBUM LEAF

Beyond There

THE ALBUM LEAF

Indépendant

vendredi 12 juin 2015, par François Legault

(2/5) Jimmy LaValle a fondé The Album Leaf en 1999. D’abord un projet solo, celui-ci s’est avéré plus important suite au départ du musicien du mythique groupe post-rock tristeza (qui enregistre encore aujourd’hui, sans lui, d’excellents albums). Au fil des ans, plusieurs musiciens ont côtoyé l’artiste et participé à l’enregistrement de ses albums.

Un voyage en Islande et une rencontre avec Sigur Ros ont notamment mené le groupe à se retrouver en entente avec la célèbre étiquette Sub Pop en 2004. À la lumière de ces informations, la perspective d’un premier documentaire publié par l’artiste s’avère intéressante. C’est malheureusement tout le contraire qui nous est livré avec Beyond There. Le film très court qui traite d’une récente tournée en Chine suivie d’une autre au Japon (environ 35 minutes) comprend un générique de dix minutes suivi de deux pièces live ‘’cachées’’. On peut voir le groupe performer sur scène à quelques endroits différents, ce qui laisse très peu de place pour le carnet de voyage. Le moins qu’on puisse en dire c’est que le groupe voyage pour affaires et non par plaisir. On ne voit pratiquement rien de la Chine autre que le restaurant d’un holiday inn où le groupe mange des frites en discutant. Pour les temples, les petites rues, la vue ou même les chinois eux-mêmes il faudra repasser. L’artiste affirme dès le début sa déception, qu’il espérait plus de la Chine. On ne sait pas s’il est là question d’expérience ou d’argent. Ils sont ensuite accueillis au Japon par un ami où ils auront plus facilement l’occasion de remplir des salles ainsi que de boire et manger à nouveau.

Du côté de la musique on nous sert quelques pièces récentes. L’image est de belle qualité et les morceaux sonnent très bien, on en voudrait plus. Si Sub Pop a financé la réalisation de ce documentaire ils doivent s’en mordre les doigts car un groupe doit mettre tout un effort pour revenir d’un tel voyage sans la moindre anecdote.

BEYOND THERE OFFICIAL TRAILER from TheAlbumLeaf on Vimeo.

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0