[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

Accueil du site > Cinéma & DVD > DVD > SHONEN KNIFE

LIVE AT MOHAWK PLACE 2009

SHONEN KNIFE

MVD Visual

samedi 25 septembre 2010, par Éric Dumais

(3/5) La formation Shonen Knife, originaire d’Osaka, au Japon, vient de faire paraître un DVD du dernier spectacle de leur tournée nord-américaine, qui s’est effectuée du mois d’octobre au mois de novembre 2009. Cette prestation a été enregistrée en direct devant une trentaine de personnes le 18 novembre 2009, au Mohawk Place, une salle de spectacle spécialisée en musique rock indépendante, située sur la rue du même nom, à Buffalo.

Produit par Robby Takac et Miyoko Hayakawa de Good Charamel Records, ce DVD est la version intégrale de leur tournée « Shonen Knife Super Group Tour of North America ». Les trois Japonaises, qui sont débordantes d’énergie du début à la fin, nous servent sur plateau d’argent 17 pièces sorties de leur immense répertoire musical. En effet, la formation Shonen Knife possède une trentaine d’années d’expérience derrière la cravate ! Le groupe, composé de Naoko (chant, guitare), Etsuko (batterie, chant) et de Ritsuko (basse, chant) s’est formé à Osaka au mois de décembre 1981. C’est seulement lorsqu’elles ont déménagé aux États-Unis et qu’elles sont devenues, par un pur hasard, les protégées du groupe grunge Nirvana (Kurt Cobain était un grand admirateur de Shonen Knife), que les trois musiciennes ont pu percer le cœur des mélomanes à travers le monde.

Leur musique punk-rock/pop est largement influencée par celle des New-Yorkais Ramones, duquel ils reprennent une large part du gâteau, côté influence. En effet, les rythmiques énergiques et débordantes de vitalité des Shonen Knife rappellent plusieurs mélodies de ces vétérans américains, surtout sur leurs premiers albums, mais demeurent également marqué par la vague de groupes punk-rock hardcore qui ont vu le jour suite à la formation des Ramones en 1974.

Évidemment, écouter Shonen Knife n’est pas toujours de tout repos. Il faut apprécier les mélodies linéaires et répétitives, et se laisser emporter par des paroles parfois simples, parfois absurdes. C’est une formation qui mérite néanmoins une écoute attentive, puisqu’elle a été capable, avec des mélodies punk-rock simplistes, de percer le cœur d’un large public à travers le monde, ce qui est en soi assez impressionnant. C’est un DVD à écouter sans grandes attentes, dans le confort de votre salon ou en agréable compagnie.

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0