[]

Monogamies - Comment une chanteuse country a fucké ma vie sexuelle

1980-1990 : A Decade Of Punk In Washington DC

SALAD DAYS

MVD Visual

mardi 22 septembre 2015, par Jean-François Rioux

(4/5) Il y a enfin un documentaire sur la scène de Washington DC qui n’est pas exclusivement sur Fugazi ou Minor Threat. Quoique, qu’on le veuille ou non, cette scène tourne énormément alentours du label de Ian MacKaye Dischord !

Il est fort intéressant de savoir comment, avec qui et quand à débuté l’effervescence de cette scène punk, post-punk et hardcore. On y comprend même mieux d’où vient le fameux mouvement « straight edge », mouvement qui en fait s’explique par des adolescents qui insistaient pour voir des concerts dans des bars 21 ans et plus, mais qui ne consommaient pas d’alcool puisqu’on les marquait d’un gros « x » sur la main. C’était les débuts des spectacles pour tous « all ages ».

Plusieurs artistes raconteront avoir été énormément marqués par les Bad Brains et leurs performances explosives, ces dernières étant probablement les éléments de départ de cette scène. On parle énormément du contexte de la ville : une grande quantité de gens y vivant travaillent pour le gouvernement, donc après les heures de travail, la ville devient un peu ennuyante et vide.

Tout au long du documentaire on peut y voir de vieux extraits de spectacles, quelques photos et des commentaires des réguliers du documentaire indie Henry Rollins (S.O.A./Black Flag), Ian MacKaye (Minor Threat, Fugazi, The Evens) et Thurston Moore (Sonic Youth). L’apparition de Moore dans ce documentaire devient pratiquement une farce car il est dans tout les documentaires et représentante « la crédibilité » avec un ton semi condescendant.

Le documentaire de 90 minutes qui s’écoute très bien vous renseigne donc sur la scène de Washington DC, Dischord et l’histoire entourant plusieurs de ses grands artistes. Il s’agit d’un incontournable pour les amateurs du genre de musique, mais aussi pour les passionnés et curieux du documentaire musical.

Bande-annonce

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0