[]

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Cinéma & DVD > DVD > BRICK & MORTAR LOVE

BRICK & MORTAR LOVE

MVD Visual

mercredi 18 décembre 2013, par Jeff Bugz

(3/5) Documentaire sur l’histoire de la boutique de disque Ear X-Tacy fondée en 1985 dans Highlands, Louisville USA. La boutique qui a connu un modeste début c’est rapidement transformée en grande surface, comparable à ce qu’offre les HMV méga store ou Virgin que nous avons connus. Cependant avec beaucoup de matériel local, des tonnes de vinyles, du neuf, de l’usagé, des employés connaisseurs, un look indie, une scène pour les performances gratuites régulières, une belle mais immense boutique de 10 000 PC !

C’est évidemment c qui tuera le magasin, les idées de grandeurs dans une petite ville, une surface beaucoup trop grande et coûteuse, et plusieurs appels à l’aide aux citoyens pour sauver la boutique dont un spectacle bénéfice. Le propriétaire a tout fait pour ne pas déménager sa boutique mais comme vous pourrez le constater dans le documentaire il en sera bien forcé un jour ou l’autre ! Le tout n’est pas sans rappeler le film Empire Records, avec la jolie Liv Tyler en moins !

Certains blâmeront les téléchargements illégaux, certains blâmeront des véritables grandes surfaces qui vendent les albums à prix dérisoire, mais au bout du compte on pourrait aussi penser qu’en fait la qualité d’entrepreneur du patron n’y était pas tant que ça, pas qu’il faut sous-estimer ses multiples tentatives de garder le tout tel quel mais lors de l’écoute du film il ne semble pas avoir fait de concessions pour essayer de s’en sortir plus rapidement.

J’ai été plus captivé par ce documentaire que Last Shop Standing à ma grande surprise, une location de celui-ci s’impose autant pour l’amateur mélomane que les passionnées des disquaires ou encore les propriétaires de petites entreprises qui pourront sans doute apprendre de ses erreurs et ne pas trop rêver grand, parfois, permet de survivre.

Vous avez aimez ce texte ou ce documentaire ? Voir aussi I Need That Records (2008) DVD.

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0