[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

Accueil du site > Cinéma & DVD > DVD > AVANT L’AUBE

AVANT L’AUBE

TVA Films/Axia

vendredi 10 août 2012, par Jean-François Rioux

(2.5/5) Ce thriller de Raphael Jacoulot nous transporte dans les montagnes, ou un jeune homme (Frédéric) y débute un emploi pour sa réinsertion social, puisque il a commis un acte de violence dans le passé et il tente de réparer ses erreurs en revenant dans le droit chemin, loin de sa famille mais tout de même installé dans un appartement avec sa copine. Il voudrait en quelques sortes renier sont passé et jouir d’un second départ.

Ce second souffle il le trouvera dans une charmante auberge, au frais dans les montagnes, où il aura tout simplement un petit boulot de nuit comme hôte de cet établissement. Des preuves accablantes pour son patron et son fils finissent par lui sauter aux yeux après une mésaventure sur les routes. Le tout reste dans le non dit, comme si le cinéaste tentait de nous faire aller les méninges, mais malgré tout le récit devient un peu prévisible.

Frédéric choisit de protéger son patron plutôt que le dénoncer et ce dernier en profite pour lui donner promotion sur promotion, en plus de nombreuses invitations et petites gâteries. Tranquillement Frédéric se mettra de plus en plus les pieds dans les plats, ce qui ne sera pas une véritable surprise.

Le jeu des comédiens est efficace, les images sont modestes mais jolies et l’histoire se tient bien même si ce n’est que des suggestions sans cesse à son auditoire. Un film légèrement incomplet qui pourrait captiver autant que blaser par sa lenteur peu efficace et par le trop de retenu et le manque d’originalité global. Un moment divertissant qui ne restera pas gravé dans votre mémoire pour le restant de vos jours et qui ne marquera pas la planète cinéphile plus que ça.

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0