[]

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Cinéma & DVD > DVD > ALL TOMORROW’S PARTIES

ALL TOMORROW’S PARTIES

Warp/Sonic Unyon

mardi 26 janvier 2010, par Benoit Thibodeau

(3.5/5) All Tomorrow’s Parties n’est pas simplement une chanson du groupe Velvet Underground ; c’est aussi un festival de musique indépendante qui a lieu depuis plus de 10 ans en Angleterre. Le principe de cet événement est que l’organisateur invite un curateur, une tête d’affiche. Par exemple, Sonic Youth choisit et invite assez d’artistes pour remplir la fin de semaine de spectacles. C’est impossible d’haïr un docu-concert quand la majorité des groupes présentés joue régulièrement dans le iPod de celui qui écrit ces lignes.

Je n’ai pas eu l’expérience sonore du siècle en écoutant ce dvd. Toutefois, il y a un grand nombre d’extraits d’interactions et de concerts plus ou moins cocasses, de petites anecdotes étranges et des folies de certains artistes présents qui piquent notre curiosité jusqu’à la fin du film. C’est intéressant parce que l’équipe du festival ATP et le codirecteur, Jonathan Caouette, ont réussi un collage tout de même très captivant dans ce festival avec différents médias comme le cellulaire, camera HD, DV ou 8mm. Très souvent, nous avons l’impression d’entrer dans l’intimité de certains artistes. Cependant, ce film frôle quelques fois les limites du documentaire musical amateur. Slint, Sonic Youth, Yeah Yeah Yeah, Animal Collective, Belle & Sebastian, Hawk and the Hacksaw, et Iggy Pop sont une petite poignée de ce maelström d’artistes.

Il serait trop long d’énumérer tous les groupes présents sur le dvd. Dans les suppléments, il y a des merveilleuses prestations de quelques groupes comme Grinderman, Dirty Three,Mogwai, Portishead , etc.

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0