[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Cinéma & DVD > DVD > À L’ORIGINE D’UN CRI

À L’ORIGINE D’UN CRI

(TVA Films/Max Films)

samedi 2 avril 2011, par Jean-François Rioux

(4/5) Cette semaine marque enfin la sortie en DVD du film de Robin Aubert À l’origine d’un cri, mettant en vedette Michel Barrette, Jean Lapointe, Patrick Hivon et Véronique Beaudet (19-2). L’image que l’on voit sur le devant du DVD brouille les cartes légèrement, elle nous laisse à la fois sur nos gardes d’un navet probable ou tout simplement d’un mauvais goût d’infographiste. Heureusement c’est l’infographiste maladroit qui l’emporte puisque le film est adroitement ficelé, visuellement très agréable et que le jeu des acteurs est excellent (incluant celui de Barrette).

C’est cependant le vétéran Jean Lapointe qui vous touchera le plus par son jeu parfait, crédible, drôle et émouvant. Il faut même jeter un œil du côté des scènes supprimées pour en voir quelques-unes qui auraient dues se retrouver dans l’intégralité du film.

L’histoire farfelue découle de trois générations de père en fils, une famille dysfonctionnelle tentant, sans conviction réelle et malgré eux, de se ressouder après la perte de l’épouse (Beaudet) du père (Barrette). Alcoolique de père en fils, le grand-père (Lapointe) et son petit-fils (Hivon) se mettront à la recherche de l’autre, en dépression, complètement déboussolé, allant même jusqu’à déterrer le corps de sa défunte femme pour l’amener avec lui.

Le périple se déroule en région, près de la mer, avec une petite équipe d’acteurs très compétents et crédibles. L’histoire est bouleversante, drôle par moment et violente, pour ne pas dire choquante. Robin Aubert saura capter votre attention et émerveillement du début à la fin.

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0