[]

Monogamies - Comment une chanteuse country a fucké ma vie sexuelle

Accueil du site > Cinéma & DVD > DVD > À CONTRE-COURANT

À CONTRE-COURANT

Les films de l’autre

jeudi 8 mai 2014, par Jean-François Rioux

Après ce qu’on pourrait qualifier de la « pire campagne électorale de l’histoire du Québec », il y a de quoi être désespéré, épuisé, désillusionné de la politique. Les mensonges, les campagnes de salissage, ces gens qui ne sont souvent que des opportunistes, vire-capot, plus vite qu’une girouette en pleine tornade. Facile de changer de parti politique pour essayer d’être élu pour les « mauvaises » raisons.

Que vous soyez de gauche, de droite or maybe allophone, l’écoute d’un documentaire réalisé comme celui de À contre-courant pourra peut-être vous donner un peu d’espoir. À la limite, ce serait intéressant de montrer ce type de film aux jeunes afin de les aider à comprendre la politique avant d’avoir l’âge légal de voter et de soit s’abstenir ou encore de prendre le choix de leur parent.

Lisa Sfriso, jeune réalisatrice de ce documentaire, a suivi le jeune parti de François David et Amir Khadir dès leurs tous débuts. De leur union et le choix du nom Québec Solidaire jusqu’à la première élection de Madame David. Cette intrusion dans leur vie, dans leur campagne nous en apprend plus sur leur dévouement, sur leur passion et leur croyance. Vous en serez parfois émus, puis à d’autres moments vous vous esclafferez de rire !

La ténacité, la volonté et la détermination de Madame David sont un bel exemple moderne pour les Québécois.

À contre-courant vous apprend à aimer la politique, sous son véritable jour et comme il devrait l’être. Vous en oublierez presque le mauvais gouvernement au pouvoir, les dépenses inutiles, la pollution et l’enrichissement des plus riches. Les images du film, les gens qui y défilent vous sembleront si sympathiques qu’ils vous aideront au moins à mieux les comprendre que vous partagiez leur avis ou non. Une belle réalisation, en toute simplicité, ce qui d’ailleurs nous donne de moment très intime et de très beaux moments. Vous pourrez enfin voir les dessous de la création d’un mouvement politique, d’un désir que certain trouvent utopique et d’un rêve. Le film est disponible dans les bon clubs vidéo tels que la Boîte Noire, il est même disponible sur certaines télés à la carte dont Illico.

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0