[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Bouquinerie > MICHAUD, ANDRÉE A.

Rivière tremblante

MICHAUD, ANDRÉE A.

Québec Amérique

dimanche 15 janvier 2012, par Laurence Lebel

(3/5) La disparition subite d’un enfant est toujours un énorme mystère. Kidnapping ? Meurtre ? Accident ? Bien souvent, les questions restent sans réponses et les familles tentent de faire leur deuil du mieux qu’elles peuvent. Andrée A. Michaud aborde brillamment ce sujet douloureux à travers Rivière Tremblante, son plus récent roman, paru aux éditions Québec Amérique.

Rivière Tremblante se scinde en deux. D’un côté, il y a l’histoire de la petite Marnie et de son meilleur ami Michael. Un beau midi, alors que les deux amis sont partis se balader dans les bois, une foudroyante tempête s’abat sur le petit compté de Rivière-aux-Trembles. Marnie et Michael en profitent pour se cacher sous un petit abri fabriqué de branches d’arbres. Cependant, Michael ne semble pas tout à fait normal. À ce moment, Marnie semble avoir sous les yeux un jeune garçon possédé qui n’a plus aucune conscience. Sous la pluie et le tonnerre, Michael prend la fuite dans la forêt et disparait à jamais. Cet évènement marquera Marnie à jamais et durant toute sa vie elle tentera en vain de retrouver son ami Michael ou du moins de résoudre ce terrible mystère.

De l’autre côté, nous avons Bill, un père qui vient de vivre un désastre familial. Du jour au lendemain, sa petite puce Billie a disparu de sa vie. Elle ne s’est pas présentée à son cours de ballet et pas une trace n’a été laissée. La famille que fondait Bill, sa femme Lucy-Ann et leur fille Billie éclate en morceaux. Ce drame familial les marquera à jamais. Tandis que Bill fuit ses démons vers un autre patelin, Rivière-aux-Trembles, sa femme broie du noir et n’entrevoit plus une lueur d’espoir.

Bill et Marnie se retrouveront donc tous les deux aux prises avec leurs douloureux souvenirs à Rivière-aux-Trembles pendant qu’une nouvelle disparition mystérieuse aura lieu.

Le roman d’Andrée A. Michaud est savamment écrit. L’histoire est divisée en plusieurs parties afin de bien comprendre les relations entre les personnages, la signification de certains lieux, les évènements, etc. L’auteure installe tous les éléments nécessaires afin que le lecteur puisse bien suivre l’évolution de l’histoire est prendre part à l’enquête de l’enfant disparu.

Les personnages de Rivière Tremblante sont extrêmement touchants. Face à leur malheur, il tente tant bien que mal de garder la tête haute et de ne pas s’effondrer dans la tristesse. La jeune Marnie est une femme forte qui veut à tout prix tenter de comprendre ce qui s’est passé le jour de la disparition de son ami Michael. Tandis que Bill, bien qu’il ait l’âme déchirée par la perte de sa fille, tente maladroitement de faire son deuil.

Là où la lecture devient un peu plus pénible c’est au niveau descriptif. L’histoire prend du temps à décoller, on se perd un peu dans les détails superflus, dans les longues réflexions philosophiques, dans les « j’aurai dont dû ». Le lecteur peut parfois se perdre dans toute cette marre de souvenirs. Parfois, certains seront nécessaires à la compréhension d’une réaction ou d’une parole, mais bien souvent il n’en sert qu’à garnir les pages.

Malgré l’usage excessif de la description et du souvenir, Rivière Tremblante reste tout de même un très bon livre qui ne se fera pas prier pour être dévoré. L’intrigue est bien ficelée et l’ambiance qui découle de la forêt de Rivière-aux-Trembles donne froid dans le dos. Andrée A. Michaud nous présente un roman qui à la fois nous tient en haleine et nous fait réfléchir sur les décisions que nous prenons dans la vie.

Andrée A. Michaud est native de Saint-Sébastien. Amoureuse des études, elle a trois bacs à son actif dont un en philosophie, en cinéma et en linguistique. Pour parfaire le tout, elle a aussi une maîtrise en études littéraires qu’elle a complétée à l’UQAM. En plus d’exercer le métier d’écrivaine, Andrée A. Michaud se consacre aussi à la révision et la rédaction de textes. Rivière Tremblante est son neuvième roman.

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0