[]

Monogamies - Comment une chanteuse country a fucké ma vie sexuelle

Accueil du site > Bouquinerie > LACROIX, CAROLINE

Flyona

LACROIX, CAROLINE

Les Six Brumes

dimanche 29 mai 2011, par Josée Paquet

(4/5) Lorsque l’imaginaire rencontre la nature, le résultat est divin ! C’est ce que nous offre Les Six Brumes, avec le huitième et dernier-né de leur collection Nova, écrit par Caroline Lacroix. Ici, pas de monstres à quatre têtes bouffant les pauvres créatures humanoïdes que nous sommes, ni de batailles aux sabres laser, simplement une histoire qui, bien que se déroulant à des années-lumière de notre réalité (tant au sens figuré que réel), pourrait franchir la ligne, parfois mince, entre la fiction et la réalité.

Alors que la Terre est inhabitable depuis des lustres, les bases interstellaires pullulent et abritent une nouvelle civilisation galactique. Niklas, qui a passé le plus clair de son existence dans les étoiles (et non au sens figuré), se promène de planète en planète, sans jamais trouver d’endroit où il se sente chez lui, jusqu’au jour où il se retrouve, pour un contrat de travail, sur une étrange planète au pouvoir végétal régénératif hors du commun. Il y rencontre Flyona, une jolie botaniste vivant en symbiose parfaite avec cette Mère Nature toute puissante, qui ne laisse guère de place à l’homme pour survivre. Au fil des pages, Niklas apprend à apprivoiser cette planète sauvage, et aussi à comprendre la douce Flyona…

Ce court récit d’une cinquantaine de pages surprend par la fluidité de son écriture ; le récit est prenant et on veut savoir ce qui arrivera aux deux protagonistes. L’auteure a réussi, en très peu de pages, à construire une histoire qui nous oblige à réfléchir sur notre relation envers la nature et ce qu’il pourrait advenir si cette dernière se rebellait contre l’espèce humaine. L’association entre l’environnement et le vide interstellaire est bien présentée, et ce sujet pourrait être exploité davantage dans un écrit plus volumineux. Ce récit nous démontre à quel point la technologie occupe une place prépondérante dans nos vies, et la façon dont l’être humain est en voie de devenir totalement dépendant des machines. Est-il trop tard pour renverser la vapeur ?

Ayant étudié en littérature, Caroline Lacroix publie des nouvelles depuis 2003. Militant pour le droit d’auteur, elle est la responsable des communications et des services aux titulaires de droits chez Copibec, compagnie oeuvrant à la défense des droits d’auteur contre la loi C-32,entre autres par le biais du site Culture Équitable (http://www.cultureequitable.org/ ). Elle se passionne pour la science-fiction et la littérature de l’imaginaire. Son premier nova, Flyona, sera disponible le 14 septembre prochain.

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0