[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

Accueil du site > Bouquinerie > HUET, PIERRE

LA PATINOIRE EN FOLIE

HUET, PIERRE

Les 400 coups

dimanche 7 août 2011, par Jean-François Rioux

(1.5/5) Amateur d’humour, de hockey et du bon vieux magazine Croc, voici l’intégrale de La patinoire en folie publié dans le célèbre magazine de 1980 à 1982, en noir et blanc, authentique, simple et d’époque, né du crayon de Pierre Huet, parolier de Beau Dommage, anciennement rédacteur chez Croc et aujourd’hui dans l’équipe de Et Dieu créa Laflaque (Radio-Canada).

Malgré une belle couverture, un prix fort abordable et un sujet passionnant tel que le hockey, la lecture de cette bande dessiné fut plutôt pénible, tout comme la qualité du dessin. Aucun sourire, aucun rire, pratiquement que du déjà-vu, on tombe souvent dans la facilité et les clichés. Il faut tout de même mettre en contexte que cette série peut également avoir inventé certain clichés et qu’à l’époque c’était bien rigolo, mais il n’y avait pas d’utilité à en refaire une parution si les termes ne sont pas amusants ou actuels.

Et si cette BD s’adressait à des plus jeunes, peut-être ces derniers y trouveront leur compte, mais je trouve personnellement que l’humour de Mon oncle qu’on y retrouve ne leur plaira pas plus qu’à un amateur de bande dessinés. On est loin des superbe BD comme On a volé la coupe Stanley, une excellente et sympathique histoire.

À quand une vraie bonne BD sur le hockey, qui ne tombe pas dans les clichés à la Boys, Slap Shot et compagnie ? Cette réédition n’est pas rafraichissante mais pourra faire plaisir aux nostalgiques de Croc sans aucun doute.

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0