[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

Accueil du site > Bouquinerie > DOMPIERRE, STÉPHANE ET GIRARD, PASCAL

JEUNAUTEUR : Tome 1 - Souffrir pour écrire

DOMPIERRE, STÉPHANE ET GIRARD, PASCAL

Codebar/Québec Amérique

lundi 23 novembre 2009, par Jeff Bugz

(1/5) Jouons à vérité et conséquence avec le nouveau projet de Stéphane Dompierre (Un petit pas pour l’homme, Mal élevé) - un de nos excellents auteurs québécois - et son collègue Pascal Girard, dessinateur.

Vérité : ce petit livre de moins de 100 pages, noir et blanc, au prix de 13$ contient une mini histoire de quatre fenêtres par page. Les dramatiques se succèdent et se suivent quelque peu. Le héros est un jeune auteur ou aspirant écrivain qui décide d’écrire son premier roman. Il s’assied devant un ordinateur et toutes les scènes se passent devant celui-ci. Les trois premiers dessins sont pratiquement toujours les même (copier-coller ?) et un punch souvent bien ennuyant est offert au quatrième et dernier carreau. Les dessins, quoique intéressants, ne sont pas exploités et donnent plutôt une impression de vite fait. Vous sourirez de bon cœur, peut-être, à deux occasions dans votre gros vingt-deux minutes de lecture (si vous faites une pause pipi).

Conséquence : Probablement que cette petite bédé ne se vendra pas, malgré le succès précédent de l’auteur. Il faut continuer d’espérer que Stéphane Dompierre nous pondra un autre chef-d’œuvre comme Un petit pas pour l’homme, mais pour cela, il devra s’y concentrer et délaisser Jeunauteur puisque même les plus jeunes trouveront cette série à mourir d’ennui.

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0