[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Bouquinerie > COOK, MCCAUGHAN & BALLANCE

Our Noise : The Story of Merge Records, the Indie Label that Got Big and Stayed Small

COOK, MCCAUGHAN & BALLANCE

Algonquin Paperbacks

dimanche 29 août 2010, par Jean-François Rioux

(4.5/5) Fondée par les deux membres principaux du groupe Superchunk à la fin des années 80, l’étiquette de disque Merge a célébré en fin 2009 son vingtième anniversaire de création. La réputée compagnie trône aujourd’hui parmi les plus entreprises indépendantes et musicales les plus respectées dans le monde.

Récemment, c’est Arcade Fire qui a fait exploser la banque pour Merge avec l’album Funeral, puis avec Neon Bible, et plus récemment The Suburbs, qui, en seulement une semaine, a vendu plus de 156 000 copies. Ce contrat lucratif devrait permettre à Merge de faire plusieurs années avec ces trois albums. Il y a aussi d’étranges choses, comme l’album de Neutral Milk Hotel, nommé In the Aeroplane Over the Sea, qui continue de vendre constamment depuis sa parution en 1998.

Le bouquin est un magnifique objet regroupant des images d’archives, de concerts, des illustrations et couvertures d’albums absolument incontournables pour les fans du label, mais également pour les fans de musique, de disques, d’art, d’entreprises indépendantes, ou pour la culture populaire. Cook raconte ce qu’il a appris des fondateurs qui collaborent à la réalisation du livre avec lui, notamment Mac McCaughan et Laura Ballance.

Le livre de grand format contient près de 300 pages en couleur, et ce, pour une somme qui avoisine les 20$. En plus des nombreuses anecdotes, vous y trouvez l’essence, la philosophie et la direction de la compagnie américaine. L’art visuel qui entrecoupe le texte vous permet de prendre des pauses et de mieux apprécier le visuel des disques ou les photos du passé. Our Noise, c’est vraiment le genre d’ouvrage que l’on aimerait sur d’autres compagnies et groupes indie. Le fait que le prix soit abordable et de qualité ajoute beaucoup. Il existe un livre de très grand format sur Factory Records et leur direction artistique, pour ne citer que celui-là. Son prix est dérisoire (plus de 80$ au Canada) et mis à part la beauté de l’objet, il manque d’informations.

Vous trouverez également dans le livre des informations sur les grosses pointures du label, que ce soit Arcade Fire, Superchunk, Magnetic Fields, Spoon, Neutral Milk Hotel, Lambchop ou Butterglory. Une belle idée de cadeau fort originale pour le temps des Fêtes !

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0