[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

Accueil du site > Bouquinerie > CHABIN, LAURENT

Park Extension

CHABIN, LAURENT

Coups de tête

dimanche 5 décembre 2010, par Josée Paquet

(3.5/5) « Jappy n’a rien laissé transpirer de leur mission. Il ne savait peut-être pas vraiment. Il n’était là, je pense, que comme garde du corps, fantassin de première ligne. Ils ne le jugeaient sans doute pas fiable pour autre chose. Lui non plus ne croit pas à toutes leurs conneries d’utopies et de lendemains qui chantent. Les lendemains ne chantent pas. Ils hurlent de douleur. »

Le cinquième volet de la Série Élise nous permet de renouer avec les personnages de zone 5. L’action se déroule maintenant sur la Lune, où le chaos règne. Shade, la beauté d’ébène du livre précédent, fomente sa vengeance envers ceux qui ont décimé sa famille plusieurs années auparavant. Elle les poursuit jusque sur la Lune, où elle espère mettre son plan à exécution. Élise, Diego, Jappy et Ender ont organisé un complot visant à ébranler la Lyonnaise. Pourtant, un traître se cache parmi eux, et tous leurs plans risquent de tomber à l’eau.

Ils doivent de plus organiser leur retour sur Terre, et cela ne se fera pas sans heurts ; les embûches se multiplient, les événements inattendus aussi. Malgré cela, tous sont conscients que malgré leurs différends, ils doivent se tenir les coudes s’ils veulent avoir au moins ne serait-ce qu’une toute petite chance d’en réchapper et de revoir leur patrie.

Contrairement à Zone 5, ce roman est plutôt du style narratif, mais le courant passe quand même entre le lecteur et les protagonistes. À travers les yeux de Shade, nous vivons la désillusion des rebelles, qui se rendent compte, trop tard, qu’ils ne peuvent changer le monde. Laurent Chabin nous entraîne dans sa vision futuriste qui s’enchaîne parfaitement avec celle de Michel Vézina, auteur du tome précédent, bien qu’elle soit plus sombre. Chaque auteur pose sa touche personnelle dans cette série de livres qui, espérons-le, saura s’enrichir de plusieurs autres bouquins.

Né dans le centre de la France, Laurent Chabin a étudié le cinéma, l’arabe littéraire et le commerce international à Paris. En 1994, il quitte l’Europe pour aller vivre à Calgary. Abandonnant alors toute activité autre que l’écriture, il publie son premier ouvrage en 1996, au Québec. Écrivain très prolifique de littérature jeunesse, Laurent Chabin est également auteur de polars et de science-fiction pour adultes. Il est de plus membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois depuis 2003.

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0