[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Bouquinerie > BELLAVANCE, DOMINIC

Roman-réalité

BELLAVANCE, DOMINIC

Coups de tête

dimanche 9 octobre 2011, par Laurence Lebel

(4/5) « Aujourd’hui, les livres, on les achète au Walmart ou au Zellers. Et le monde de l’édition comprend ça. Les seuls romans qui se vendent, ce sont les histoires prémâchées, prédigérées et insipides avec un vocabulaire de quarante mots. On les publie par pelletées. Et pourquoi ? Parce qu’on doit combler une demande. » - Christian Barré, personnage.

Roman-réalité est tout d’abord un projet littéraire piloté par Christian Barré, un auteur frustré par le peuple. Le projet met en scènes quatre jeunes adultes dans le début de la vingtaine qui devront cohabiter ensemble pendant 10 jours dans un vieux chalet à Charlevoix. À tous les jours, ils devront relater leur journée et nous faire part de leurs sentiments et états d’âme en rédigeant un court texte. Celui-ci sera, par la suite, envoyé à Julien Poton, jeune enseignant en Littérature de l’Université Laval, qui se chargera de lier chacun des textes par une chronique personnelle. Durant leur périple, les jeunes devront aussi résoudre des énigmes et passer à travers différentes épreuves afin de pouvoir peut-être remporter le grand prix.

Les quatre personnages de Roman-réalité sont assez typiques et représentent assez bien la jeunesse d’aujourd’hui. Nous avons la jeune et dégourdie Élizabeth, la douce et timide Laurianne, le sombre et mystérieux Félix et finalement la grande gueule du groupe, Xavier. Tous les quatre ont plusieurs points en commun : ils sont jeunes, beaux, célibataires et rêvent de devenir écrivains.

Le roman de Dominic Bellavance est écrit à partir d’une structure très intéressante, celle du roman épistolaire. En étant écrit sous cette forme, l’auteur permet au lecteur de s’attacher aux personnages, de connaitre les différentes versions des faits et aussi de pouvoir suivre l’évolution de l’histoire très facilement. Grâce à des caméras et des micros implantés un peu partout dans l’environnement du chalet, Julien Ponton devient nos yeux. Installé dans son petit appartement à Québec, il observera et retranscrira pour nous les moindres faits et gestes des participants. L’effet « réalité » est donc réussi à ce niveau, car le lecteur a bel et bien l’impression de suivre nos héros en temps réel.

Le seul bémol de ce Roman-réalité réside dans la répétition des évènements. Étant donné que nos quatre héros vivent les mêmes aventures, il va sans dire que leurs récits se ressemblent beaucoup. La lecture peut donc devenir lassante à la longue. Cependant, les moments croustillants dignes d’un revirement à la Loft Story nous convainquent assez facilement de poursuivre notre lecture jusqu’à la fin pour y découvrir tout un dénouement. Surprise, frustrations, questionnements, tout y passe ! Nos quatre jeunes découvriront bien rapidement qu’être écrivain, ce n’est pas si merveilleux que ça !

Dominic Bellavance a étudié en création littéraire et en littérature québécoise à l’Université Laval. Comme la plupart des Québécois, il s’est laissé tenter par quelques écoutes de Loft Story ce qui lui a permis de bien implanter les règles préétablies des téléréalités pour son roman. Précédemment, son roman Toi et moi, it’s complicated mettait de l’avant les relations interpersonnelles via les réseaux sociaux. Dominic Bellavance est définitivement un écrivain de son temps qui sait très bien s’imprégner des nouvelles tendances du moment. Du bonbon.

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0