[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Bouquinerie > BANVILLE, SIMON

Asymptote, La fin du monde

BANVILLE, SIMON

Les 400 coups

dimanche 22 mai 2011, par Éric Dumais

(4.5/5) L’auteur et illustrateur Simon Banville, que l’on connaît notamment pour sa célèbre série Asymptote, vient de faire paraître aux éditions Les 400 coups un premier album rassemblant bon nombre de ses écrits. La bande dessinée, intitulé Asymptote, La fin du monde, est un ouvrage hilarant qui pose un regard critique et moqueur sur les grands problèmes de notre société moderne.

Asymptote ? Qu’est-ce que cela peut bien signifier ? Selon Le Nouveau Petit Robert de la langue française, l’asymptote est une « droite telle que la distance d’un point d’une courbe à cette droite tend vers zéro lorsque le point s’éloigne à l’infini sur la courbe. » Avec une définition aussi casse-tête, il est inutile de se creuser les méninges des heures durant afin de comprendre le choix de l’auteur. Simple fantaisie ? Passion secrète pour les calembours ? Va savoir !

Une chose est certaine, la série Asymptote, La fin du monde de Simon Banville est un premier album fort bien ficelé et très divertissant. Chaque récit propose un sujet divers, tel que les gaz à effet de serre, le bio, la récupération, le compost, la guerre, la violence, le végétarisme, le terrorisme, l’importance de manger des légumes et des centaines d’autres. Force est d’admettre que l’auteur manie avec brio la plume et le crayon, puisque les sujets élaborés sont toujours développés avec humour et adresse, de la même façon que les dessins rendent bien l’émotion dégagée. De plus, les personnages, représentés par quatre oiseaux, Pou, Mawk, Phlip, Waso, et par deux humains, Élorah et Grand-Père, sont intensément stéréotypés. Leur personnalité singulière provoque un attachement immédiat chez le lecteur et leur allure drôlesque ne fait qu’accentuer le plaisir tout au long de la lecture. Asymptote, La fin du monde, est un plaisir explosif pour toute la famille.

Simon Banville est auteur et illustrateur. Sa série Asymptote est actuellement publiée dans divers magazines et journaux, notamment le quotidien 24h, l’Aut’journal, la revue trimestrielle l’AQTR, sur Thot Cursus, dans la revue l’Entracte de la Chambre des notaires du Québec (Notarius) et finalement dans le mensuel Les Débrouillards. L’auteur travaille actuellement sur le troisième album de la série.

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0